igfm.sn : Informez-vous juste et vrai

L’oreille attentive des pays du G20 à l’appel pressant du Président Macky Sall

Actualité/Covid-19

iGFM – (Dakar) Les pays du G20 se sont réunis en vidéoconférence mardi 31 mars 2020, pour discuter de la forme de l’appui financier à consentir aux États africains. Sur demande spéciale et insistante du Président sénégalais Macky Sall aux pays les plus puissants de la planète, ces derniers ont prêté une oreille attentive pour passer à la vitesse supérieure selon Confidentiel Afrique.

Les ministres des Finances et les gouverneurs des banques centrales des pays membres du G20 ont organisé ce mardi une deuxième visioconférence dans l’optique de venir à la rescousse des pays fragiles en manque criard de ressources financières contre la pandémie de coronavirus, qui décime des milliers de personnes à travers la planète.

Les vingt puissances économiques du monde se sont engagées à faire « front commun » dans la lutte contre le Covid-19 en envisageant d’injecter la bagatelle de 5.000 milliards de dollars dans l’économie mondiale, afin d’éviter la récession économique.

L’appel du Président Macky SALL entendu

Sur demande du Chef de l’Etat sénégalais, Macky SALL, qui a appelé les vingt dirigeants les plus riches du monde à venir en aide aux pays africains, en proie exponentielle à cette pandémie qui a déjà fait 38 000 morts et forcés en confinement quelque 2 milliards de personnes à travers le monde. L’Arabie saoudite, qui assure la présidence tournante du G20, a demandé l’accélération effective d’irradier dans les délais proches l’économie mondiale dont les pays du tiers-monde, région la plus atteinte par le Coronavirus. L’appel pressant du Chef de l’État Macky SALL a eu un écho favorable auprès des vingt grandes puissances de la planète avec la réunion d’urgence de ces dirigeants qui s’est déroulée ce jour en mode vidéoconférence. Les pays du G20 vont décider des mécanismes d’appui financier sous la forme d’effacement de dettes contractées par les États africains. Le Chef de l’État Macky SALL est le premier parmi ses pairs du monde à monter au front pour lancer le cri de détresse du continent africain. Sans doute, son leadership a payé et poussera les pays du G 20 à agir vite pour stopper la crise sanitaire et tectonique la plus tragique que vit en ce moment le monde.

  

 

Derniers articles sur Actualité

Aller vers HAUT