Qualifié de «tueur» par Joe Biden, Poutine lui propose une discussion «en direct»

vendredi 19 mars 2021 • 587 lectures • 0 commentaires

International 4 semaines Taille

Qualifié de «tueur» par Joe Biden, Poutine lui propose une discussion «en direct»

iGFM-(Dakar) Alors que Joe Biden ne regrette pas d'avoir qualifié son homologue russe de « tueur », selon son porte-parole, Vladimir Poutine affirme ne pas vouloir couper les ponts avec le président américain. Bien au contraire, le président russe propose à Joe Biden de discuter le plus rapidement possible et il propose non pas une rencontre, mais une conversation téléphonique qui serait retransmise en direct.

Une proposition surprenante de la part du président russe qui ne semble pas avoir été vraiment choqué par les déclarations de Joe Biden.


Plus tôt dans la journée, Vladimir Poutine avait traité sur le ton de la plaisanterie les accusations proférées par son homologue américain, en utilisant une formule de cour de récréation. « C’est celui qui dit qui est », a ainsi déclaré Vladimir Poutine, en ajoutant « nous voyons toujours en l’autre nos propres caractéristiques ».


Ce jeudi soir le président russe propose donc à Joe Biden une conversation qui serait retransmise en direct : « Cela serait intéressant pour le peuple russe, pour le peuple américain et pour beaucoup d’autres pays ». 


Un format inhabituel que Vladimir Poutine propose d’organiser le plus tôt possible : « Je veux me reposer dans la taiga ce week-end explique le président russe, donc ça pourrait être soit vendredi soit lundi ».


Une façon pour le moins décontractée de renouer le dialogue avec le président américain. « Nous pouvons et nous devons maintenir nos relations afin d’éviter ce genre d’altercation indirecte », ajoute le président russe qui évoque plusieurs sujets de discussions : les relations bilatérales bien sûr, mais aussi les conflits régionaux et la lutte contre le coronavirus…
Avec le rappel de l’ambassadeur russe aux Etats-Unis tout le monde s’attendait ici à Moscou à une réaction très dure très virulente du Kremlin. Vladimir Poutine, qui adore surprendre ses adversaires et les prendre à contre-pied, a donc décidé de faire tout l’inverse et de proposer ce dialogue à Joe Biden, qui est plus dans un format totalement inhabituel.

Cet article a été ouvert 587 fois.

Publié par

Birame Ndour

editor

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial