Révocation du contrôle judiciaire de Pape Alé : le procureur donne ses raisons !

mardi 20 décembre 2022 • 1502 lectures • 5 commentaires

Actualité 1 mois Taille

Révocation du contrôle judiciaire de Pape Alé : le procureur donne ses raisons !

PUBLICITÉ

iGFM - (Dakar) Après le nouveau placement sous mandat de dépôt de Pape Alé Niang, ce mardi, le procureur de la République explique pourquoi le contrôle judiciaire du journaliste a été révoqué.

Hammadi Diouf, le procureur de la République, a expliqué les raisons pour lesquelles ils ont pris la décision de révoquer le placement sous contrôle judiciaire, dont bénéficiait de Pape Alé Niang. Il explique que ce sont les dispositions de l'article 127 du code de procédure pénale, qui organisent les modalités du contrôle Judiciaire.

Et ces dispositions, dit-il, prévoient que dans l'hypothèse où l'inculpé se soustrait volontairement aux obligations imposées par la décision de l'autorité judiciaire, celle-ci dispose du droit, en tant que garante de la bonne marche de l'instruction, de révoquer la mesure de liberté et d'ordonner subséquemment l'arrestation immédiate de l'inculpé suivie de son assignation à résidence avec surveillance électronique ou sa mise sous mandat de dépôt.

«Les dernières sorties médiatiques de l'inculpé Pape Alé NIANG, telles qu'il ressort des audios et des vidéos joints à la procédure, caractérisent largement une violation des obligations prescrites notamment celles qui lui faisaient défense de communiquer sous aucune forme sur les faits, objets des poursuites, dans la perspective de garantir l'intégrité de la procédure et de prévenir efficacement la réitération des faits», indique le parquetier.

Le magistrat déclare que le journaliste, en dépit des notifications qui lui sont faites et des exigences légales qui sont à sa charge, «a largement contrevenu à ses obligations en abordant volontairement lors de ses lives sur youtube, les faits poursuivis, occasion pour lui de diriger des attaques injustifiées aussi bien contre une autorité de la police que contre les enquêteurs traités clairement et sans aucune nuance de tortionnaires et de personnes inhumaines.» Et pour le procureur, ces actes s'inscrivent à l'évidence dans une perspective de réitération des faits tendant à diffuser de fausses nouvelles et à saper à coup sûr le moral des troupes.

Hammadi Diouf d’ajouter que ces manquements ne résultent nullement d'un cas de force majeure, ni d'une erreur ou inadvertance, ou d'une négligence. Mais plutôt d'une mauvaise volonté et d'une intention délibérée de se soustraire aux obligations attachées à son statut. Il relève aussi une posture de «défiance qui porte hautement atteinte à l'autorité de la justice, tournée en dérision par une forme de bravade, d'autant plus inacceptable qu'elle menace les piliers de l'Etat de droit reposant en grande partie sur le respect des décisions de justice.»

PUBLICITÉ

Cet article a été ouvert 1502 fois.

Publié par

Youssouf SANE

editor

5 Commentaires

Je m'appelle

Partager cet article

  

Options

logo iRevue

iRevue du 27 janv.

lune   Il est 14:43   •   temperature °C

Nous avons sélectionné les meilleurs articles de la journée.

Une revue sera automatiquement générée avec les meilleurs articles du moment sur les différents supports iGFM, Record et L'Obs.

Les bons et mauvais points de la sortie de l’ex procureur (Expert en Com)

214 lectures • 0 commentaires

Actualité 22 mins

L’Ones prône la taxation des géants de la technologie (les GAFA)

171 lectures • 0 commentaires

Actualité 6 heures

Le Président de la BID se réjouit des performances du TER

265 lectures • 0 commentaires

Actualité 6 heures

Les avocats de Sonko demandent l'annulation de l’ordonnance du magistrat instructeur

1014 lectures • 1 commentaires

Actualité 6 heures

Traitement des eaux usées domestiques- L’Etat et la BID mobilisent 42 milliards FCFA

315 lectures • 0 commentaires

Actualité 6 heures

Saco Catalyse+ renforce 3 partenaires femmes pour plus de 6 millions FCFA

32 lectures • 0 commentaires

Actualité 3 jours

TOP 5 des meilleurs footballeurs africains à la Coupe du monde 2022

1xBet revient sur les footballeurs dont les grandes performances dans les stades du Qatar ont procuré des émotions inoubliables à tout le continent.

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial