Khadim Bâ provoque un chamboulement à la Sar

mardi 17 avril 2018 • 546 lectures • 1 commentaires

Actualité 6 ans Taille

Khadim Bâ provoque un chamboulement à la Sar

PUBLICITÉ

IGFM-A moins d’un changement d’agenda, il aura des changements profonds à la Société africaine de raffinage (Sar), avec un chamboulement du top management.

Sa sortie a le mérite de faire bouger les choses. Son coup de gueule a sonné le début d’une révolution à la Société africaine de raffinage (Sar). Le Directeur général de Locafrique, Khadim Bâ, a bien fait de dénoncer la mafia qui plombe les activités de la raffinerie de Mbao. (Voir l’édition d’hier de L’Observateur). Les agissements du Directeur général et du ministre de tutelle, Mansour Elimane Kane, devraient prendre fin à partir d’aujourd’hui, à la suite de la réunion du Conseil d’administration convoquée dans l’après-midi. Sauf changement de dernières minutes, le top management de la Sar sera chamboulé. Omar Diop va quitter le fauteuil de Directeur général pour laisser s’installer le Président du Conseil d’administration, Serigne Mboup. Un choix qui a fait l’unanimité chez les actionnaires. La chance de Serigne Mboup, c’est qu’il a le profil de l’emploi, avec sa parfaite maîtrise du secteur des hydrocarbures. D’abord, il a fait une bonne partie de sa carrière à Petrosen, une structure qui porte les actions de l’Etat à la Sar. Ensuite, le natif de Pire a enrichi son expérience à la tête du Conseil d’administration de la Sar, un poste qu’il occupe jusqu’à aujourd’hui. Ce qui fait qu’il connaît bien la maison et ses problèmes et est donc bien placé pour apporter des solutions.

PUBLICITÉ


Serigne Mboup pressenti Dg, Diène Faye Pca

PUBLICITÉ


Le poste de Pca ne sera pas vacant pour longtemps, car un schéma à valider est déjà trouvé. Le Directeur général de Locafrique, Khadim Bâ, qui avait réclamé le poste, avec ses 34% d’actions, aurait accepté de faire une concession. Il a consenti à taire ses ambitions personnelles pour mettre en avant les intérêts de la Sar, ce qui a toujours motivé son combat. Aux derniers réglages, Diène Faye, l’ancien Secrétaire d’Etat à l’Hydraulique pourrait remplacer Serigne Mboup. Un choix à entériner avant la tenue de la réunion du Conseil d’administration. Mais, Locafrique qui a le deuxième portefeuille dans l’actionnariat, va bien se retrouver dans le schéma retenu pour relancer la Sar. Le poste de Directeur général adjoint devrait lui être attribué. D’ailleurs, un nom aurait même été déjà donné.


Ce chamboulement est intervenu au cours de la journée d’hier, car les autorités ont perçu le signal donné par Khadim Bâ. D’ailleurs, le ministre de l’Energie qui a été accusé «d’avaliser un vol organisé à la Sar», s’est déchargé hier. Cité par Igfm, Mansour Elimane Kane a juré n’avoir rien à voir avec ce qui se passe à la Sar. Mieux, il a rappelé que «(son) département ne gère pas le fonctionnement de la Sar». Le ministre a précisé que «le Pca et le Directeur général sont habilités à signer des contrats et non l’État». Et d’annoncer que «les mauvaises décisions prises à la Sar seront rectifiées». C’est clair maintenant.


L'Observateur


')}

Cet article a été ouvert 546 fois.

Publié par

Daouda Mine

editor

1 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial