Les implications de la fermeture des Consulats sur le processus électoral  (Par Ndiaga SYLLA, Expert électoral)

jeudi 8 juin 2023 • 1142 lectures • 1 commentaires

Politique 5 mois Taille

Les implications de la fermeture des Consulats sur le processus électoral  (Par Ndiaga SYLLA, Expert électoral)

PUBLICITÉ

La fermeture provisoire des Consulats impactera le processus électoral. En effet, le Chef de la Représentation diplomatique ou consulaire est compétent en matière de traitement du contentieux de la révision des listes électorales. 

Il convient de rappeler que cette phase du contentieux pré-électoral, précédée par l'affichage des listes électorales depuis le 31 mai 2023, se déroule du 1er au 18 juin 2023 sur l'étendue du territoire national et à l'étranger, en vertu du décret instituant la révision exceptionnelle des listes électorales en vue de la présidentielle de 2024.

Également, les compétences dans le cadre de la gestion du processus électoral sont principalement dévolues non pas au chef de la Représentation diplomatique, mais au Consulat. Sous ce rapport, le code électoral précise que lorsque dans un pays étranger, il y a coïncidence entre les deux Représentations, il revient au Consul de gérer le processus électoral. A titre d'exemple, la juridiction de Paris.

En outre, ces autorités diplomatiques et consulaires ont les mêmes compétences, en matière de contentieux sur les inscriptions, que le Président du Tribunal d'Instance, Juge en premier et dernier ressort.

C'est pourquoi, nonobstant le contexte tendu et les scènes de violence notés dans certains Consulats, nous tenons à alerter les autorités et l'opinion sur les perturbations que la fermeture de ces établissements aura sur les opérations préparatoires à l'élection présidentielle.

Tout en regrettant, pour les déplorer, de tels actes à l'encontre des autorités diplomatiques et des symboles de l'État, nous osons croire que des mesures idoines seront prises dans les meilleurs délais, pour faire respecter le droit des électeurs résidents ou établis à l’étranger à former un recours auprès les Consulats.

Ce qui est un dérivé du droit fondamental de suffrage...

En définitive, l'Etat du Sénégal doit  solliciter la sécurité des Ambassades et Consulats auprès des autorités locales. A défaut, il y a la voie de la prorogation de la période contentieuse à titre exceptionnel.

Ndiaga SYLLA, Expert électoral
Président du Dialogue citoyen

PUBLICITÉ

Cet article a été ouvert 1142 fois.

Publié par

Youssouf SANE

editor

1 Commentaires

Je m'appelle

Partager cet article

  

Options

logo iRevue

iRevue du 8 déc.

lune   Il est 06:00   •   temperature °C

Nous avons sélectionné les meilleurs articles de la journée.

Une revue sera automatiquement générée avec les meilleurs articles du moment sur les différents supports iGFM, Record et L'Obs.

Amende de Karim, candidat de Pastef : Les clarifications d’un responsable de la DGE

798 lectures • 4 commentaires

Politique 13 heures

Sonko vs Mame Mbaye Niang : la mise en état est terminée à la Cour suprême

2092 lectures • 4 commentaires

Politique 20 heures

Le Communiqué du Conseil des ministres

861 lectures • 0 commentaires

Politique 1 jour

Les nominations en Conseil des ministres

1000 lectures • 0 commentaires

Politique 1 jour

Candidatures : Le Conseil constitutionnel entre en jeu dès lundi

1499 lectures • 1 commentaires

Politique 1 jour

Radiation de Sonko : La date de l’audience spéciale fixée !

1640 lectures • 0 commentaires

Politique 2 jours

ABDOU KARIM FOFANA : « DEPUIS 2022 L’ETAT A MIS PLUS DE 1600 MILLIARDS POUR STABILISER LES PRIX »

Le ministre du Commerce, de la Consommation et des PME était, ce dimanche, l’invité de l’émission « Toute la vérité » sur SEN TV. Face à Fabrice Nguéma, Abdou Karim Fofana est revenu sur de nombreux sujets relatifs à l’actualité de son ministère ou à celle

ABDOU KARIM FOFANA « IL N’Y A PAS DE GUERRE DE LEADERSHIP A DAKAR »

Invité de l’émission « Toute la Vérité sur la Sen TV », le ministre, responsable du parti présidentiel à Dakar est revenu sur ce qui s’est passé au siège de l’APR, il y a quelques jours. « Il n’y a pas de guerre de leadership à Dakar » a d’abord tenu à pré

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial