Super League africaine : les explications du président de la CAF
jeudi 11 août 2022 • 1060 lectures • 1 commentaires
Sport
1 an
Taille
iGFM (Dakar) A l'occasion de sa 44e assemblée générale organisée en Tanzanie, la CAF a officialisé ce mercredi le lancement de sa première Super Ligue africaine pour août 2023. Le président de la CAF, Patrice Motsepe a donné les raisons de la mise en place de cette compétition.
"La CAF s'engage à adhérer et à se conformer aux meilleures pratiques mondiales en matière de gouvernance, d'audit, d'éthique, de transparence, de finances et de gestion. Nous sommes enthousiastes pour la Super Ligue Africaine de la CAF et convaincus qu'elle changera le visage et la compétitivité de la CAF et du football africain."
"Pour le développement du football des jeunes et des femmes"
"Le comité exécutif de la CAF a pris la décision de lancer la Super Ligue Africaine de la CAF en août 2022. Le coup d'envoi officiel de cette ligue sera donné en août 2023. Pour le développement du football des jeunes et des femmes et pour toutes ses autres compétitions, afin de s'assurer qu'elles soient compétitives au niveau mondial», a confirmé le dirigeant sud-africain."
Pour rappel, cette compétition opposera les 24 meilleurs clubs du continent, issus de 16 pays différents. Ces écuries seront d’abord réparties durant une première phase en trois groupes géographiques composés chacun de 8 équipes (Afrique du Nord, Afrique Centrale et de l’Ouest, et Afrique du Sud et de l’Est). Durant celle-ci, les 8 clubs de chaque groupe seront opposées en matchs aller-retour et chaque formation disputera donc 14 matchs durant cette première phase.
100 millions de dollars de prize money
Au terme de ce cette phase de groupes, les 5 premiers de chaque poule et le meilleur 6e tous groupes confondus prendront part à la phase à élimination directe à partir des 8es de finale qui marqueront la fin de la répartition géographique. Au bout du parcours, fin mai, se tiendra la grande finale, baptisée par la CAF dans son teaser le «Super Bowl africain», rien que ça !
Au total, 197 matchs seront au programme entre août et mai chaque année et le prize money de la compétition (argent distribué aux participants) s’élèvera à 100 millions de dollars. Grâce aux revenus générés et avec le soutien de la FIFA, la CAF prévoit de verser annuellement un million de dollars à chacune de ses 54 associations membres mais aussi d’alimenter son fonds de développement à hauteur de 50 millions de dollars.
Publié par
Mamadou Salif
editor
iRevue du 7 déc.
Il est 19:48 •
28°C
Nous avons sélectionné les meilleurs articles de la journée.
Une revue sera automatiquement générée avec les meilleurs articles du moment sur les différents supports iGFM, Record et L'Obs.
CAF AWARDS 2023 : Sadio Mané zappé, Cissé et Lamine Camara finalistes
1326 lectures • 0 commentaires
Sport 9 heures
Son retour à la compétition, comparaison avec Yaya TOURÉ...Pape GUEYE se livre
761 lectures • 1 commentaires
Sport 10 heures
Tout sur la cérémonie de clôture du 54e anniversaire de la CONFEJES
196 lectures • 0 commentaires
Sport 1 jour
CAN 2023 : tout sur le plan-programme des Lions sur la route de Yamoussoukro
2303 lectures • 0 commentaires
Sport 1 jour
CAN féminine 2024 : découvrez les 12 nations qualifiées pour la phase finale
575 lectures • 0 commentaires
Sport 1 jour
MONDIAL HANDBALL : le coach des LIONNES réagit à la qualification historique
1763 lectures • 0 commentaires
Sport 1 jour
AIBD

ABDOU KARIM FOFANA « IL N’Y A PAS DE GUERRE DE LEADERSHIP A DAKAR »

Invité de l’émission « Toute la Vérité sur la Sen TV », le ministre, responsable du parti présidentiel à Dakar est revenu sur ce qui s’est passé au siège de l’APR, il y a quelques jours. « Il n’y a pas de guerre de leadership à Dakar » a d’abord tenu à pré
La lecture continue...
CAN 2023 : tout sur le plan-programme des Lions sur la route de Yamoussoukro
2303 lectures • 0 commentaires
Sport 1 jour
CAN féminine 2024 : découvrez les 12 nations qualifiées pour la phase finale
575 lectures • 0 commentaires
Sport 1 jour
MONDIAL HANDBALL : le coach des LIONNES réagit à la qualification historique
1763 lectures • 0 commentaires
Sport 1 jour
1 Commentaires