Assemblée nationale : Le groupe parlementaire liberté et démocratie contre-attaque !

mercredi 16 septembre 2020 • 652 lectures • 1 commentaires

Politique 3 ans Taille

Assemblée nationale : Le groupe parlementaire liberté et démocratie contre-attaque !

PUBLICITÉ

iGFM- (Dakar) Le groupe parlementaire Liberté et démocratie, qui s’est vu refuser sa requête pour l’ouverture d'une session extraordinaire pour l’audition des ministres en charge de la gestion des inondations, a contre-attaqué.

Le Groupe parlementaire Liberté et Démocratie réagit suite au communiqué de presse publié par le bureau de l’Assemblée nationale. Ayant antérieurement saisi le Président de l’institution pour la convocation d’une session extraordinaire, ses membres ont été déçus par la réponse qui leur a été apportée. En lieu et place de la session extraordinaire, le Bureau de l’institution parlementaire a choisi de créer une mission d’information sur le problème des inondations.

PUBLICITÉ


«Le Bureau a rejeté notre demande d’audition des ministres et responsables concernés par les inondations et le Programme Décennal de Lutte contre les Inondations (PDLI). Le groupe parlementaire liberté et démocratie en prend acte et tient à faire constater à l’opinion que le bureau de l’Assemblée Nationale ne souhaite ni le contrôle de l’action du gouvernement ni la transparence dans la gestion des finances publiques», peste Cheikh Bara Doli Mbacké, président du groupe parlementaire.

PUBLICITÉ


Cependant, lui et ses camarades considèrent que cette mission d’information n’exclut nullement la pertinence et la nécessité pour l’Assemblée Nationale de convoquer une session extraordinaire. Et, ainsi, organiser des séances d’audition publiques qui, à leur égard, «constituent le meilleur moyen pour les députés de s’informer dans l’immédiat et aux populations de se faire une idée sur la gestion des inondations et du plan décennal qui fait l’objet de vives polémiques.»


Pour eux, le meilleur moyen d’avoir des informations auprès des ministres concernés par la gestion des inondations, pour atténuer la polémique autour de l’argent dépensé dans le cadre du plan décennal et d’informer le peuple souverain, c’est «l’organisation des séances d’audition en plénière retransmise en direct à travers les médias.»


Ainsi, ils comptent saisir l’ensemble des députés pour une convocation de l’Assemblée Nationale en session extraordinaire, conformément aux dispositions de l’article 81 de la constitution et l’article 05 du règlement intérieur, dans les meilleurs délais . Ce, pour faire jouer à l’institution parlementaire pleinement sa mission de contrôle.

Cet article a été ouvert 652 fois.

Publié par

Youssouf SANE

editor

1 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial