Côte d'Ivoire: Découverte du plus grand gisement d'or du pays

samedi 4 mai 2024 • 2677 lectures • 0 commentaires

International 2 semaines Taille

Côte d'Ivoire: Découverte du plus grand gisement d'or du pays

PUBLICITÉ

Quelques mois après la mise en production d’un important gisement de pétrole et de gaz, la Côte d’Ivoire annonce la découverte d’un gisement d’or dans le nord-ouest du pays. Ce gisement devrait entrer en production à partir de 2027. Il s’agit, selon le groupe minier Montage Gold, de la 3e plus grande mine d’or d’Afrique de l’Ouest.

Le « projet Koné » se situe dans les départements de Kani et de Dianra, dans le nord-ouest. Les ressources de ce gisement aurifère sont évaluées à 155,5 tonnes d’or. Il s’agit d’un minerai qui a une teneur de 0,72g d’or par tonne. La capacité de production annuelle est évaluée à 11 millions de tonnes pour une durée d’exploitation de 20 ans.

PUBLICITÉ


Il s’agit d’un « gisement de rang majeur », estime un expert dans le secteur minier. Ce spécialiste replace cette découverte dans un contexte géologique sous-régional plus large : il y a déjà deux gisements aurifères importants au Burkina Faso et un en Guinée. « Cette découverte en Côte d’Ivoire va rendre le pays attractif et attirer d’autres sociétés », poursuit cet expert.

PUBLICITÉ


Pour l’heure, le site doit d’abord être sécurisé. Une usine doit être installée. Selon le groupe Montage Gold, près de 4 500 emplois directs et indirects devraient être créées. La production de ce gisement aurifère devrait démarrer en 2027.


rfi

Cet article a été ouvert 2677 fois.

Publié par

Youssouf SANE

editor

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial