Macky avertit : «l’Assemblée ne peut bloquer le fonctionnement de l’Etat»

samedi 24 septembre 2022 • 2001 lectures • 1 commentaires

Politique 1 an Taille

Macky avertit : «l’Assemblée ne peut bloquer le fonctionnement de l’Etat»

PUBLICITÉ

Le président de la République Macky Sall s’est encore exprimé sur les évènements survenus à l’Assemblée nationale, le 12 septembre dernier. Dans un entretien accordé nos confrères de Voa, il a déclaré que les députés ne sauraient bloquer le fonctionnement de l’Etat. Extrait…

«On a eu une majorité courte, mais une majorité quand même, qui nous permet de gouverner. Et nous avons un système politique qui fait que l’Assemblée ne peut pas bloquer le fonctionnement de l’Etat. Ça il faut que les gens en soient très conscients.

Le président de la République, ses pouvoirs ne dépendent pas de l’Assemblée nationale du tout. Il est aussi le garant du bon fonctionnement de toutes les institutions, y compris de l’Assemblée nationale.

Ce qui a été noté est simplement déplorable dans le sens où le Sénégal étant une démocratie, qui s’est fortifiée. Le peuple, dans une maturité exceptionnelle, a exprimé son choix. Nous, nous l’avons accepté en tant que démocrates.

Il n’y a pas de raison que ceux qui ont bénéficié de ce choix se comportent comme ça, devant une institution aussi importante pour désacraliser l’hémicycle et se comporter de façon aussi irresponsable. Ca dégrade l’image de notre pays, ce n’est pas acceptable et on ne va pas l’accepter.

Il faut que les députés mesurent aussi leur responsabilité devant la nation et mesurent la gravité des actes qui sont posés. Ils peuvent s’opposer. On a vu des oppositions très fortes au Sénégal et jamais on n'a atteint ce niveau, jamais dans l’histoire de notre pays.

Donc il faut arrêter ça. Il y va de l’avenir de la démocratie sénégalaise.  Et l’Etat, pour ce qui le concerne, assumera la permanence des institutions.»

PUBLICITÉ

Cet article a été ouvert 2001 fois.

Publié par

Youssouf SANE

editor

1 Commentaires

Je m'appelle

Partager cet article

  

Options

logo iRevue

iRevue du 8 déc.

lune   Il est 23:12   •   temperature 27°C

Nous avons sélectionné les meilleurs articles de la journée.

Une revue sera automatiquement générée avec les meilleurs articles du moment sur les différents supports iGFM, Record et L'Obs.

Amende de Karim, candidat de Pastef : Les clarifications d’un responsable de la DGE

1199 lectures • 4 commentaires

Politique 1 jour

Sonko vs Mame Mbaye Niang : la mise en état est terminée à la Cour suprême

2383 lectures • 4 commentaires

Politique 1 jour

Le Communiqué du Conseil des ministres

924 lectures • 0 commentaires

Politique 2 jours

Les nominations en Conseil des ministres

1054 lectures • 0 commentaires

Politique 2 jours

Candidatures : Le Conseil constitutionnel entre en jeu dès lundi

1571 lectures • 1 commentaires

Politique 2 jours

Radiation de Sonko : La date de l’audience spéciale fixée !

1680 lectures • 0 commentaires

Politique 3 jours

ABDOU KARIM FOFANA : « DEPUIS 2022 L’ETAT A MIS PLUS DE 1600 MILLIARDS POUR STABILISER LES PRIX »

Le ministre du Commerce, de la Consommation et des PME était, ce dimanche, l’invité de l’émission « Toute la vérité » sur SEN TV. Face à Fabrice Nguéma, Abdou Karim Fofana est revenu sur de nombreux sujets relatifs à l’actualité de son ministère ou à celle

ABDOU KARIM FOFANA « IL N’Y A PAS DE GUERRE DE LEADERSHIP A DAKAR »

Invité de l’émission « Toute la Vérité sur la Sen TV », le ministre, responsable du parti présidentiel à Dakar est revenu sur ce qui s’est passé au siège de l’APR, il y a quelques jours. « Il n’y a pas de guerre de leadership à Dakar » a d’abord tenu à pré

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial