Pourquoi le tout nouvel Airbus A220-300 d’Air Sénégal est cloué au sol

mardi 1 novembre 2022 • 4585 lectures • 1 commentaires

Société 1 mois Taille

Pourquoi le tout nouvel Airbus A220-300 d’Air Sénégal est cloué au sol

PUBLICITÉ

La A220-300, le nouvel avion d’Air Sénégal, est cloué au sol.  L’aéronef flambant neuf, tout récemment  réceptionné à grandes pompes par le chef de l’Etat (en décembre 2021), est à l'arrêt.

L'appareil a atteint le nombre d'heures requises par le constructeur. Selon L’Observateur, il ne reprendra pas les airs de sitôt, car, le motoriste «Pratt and Whitney» rencontre des problèmes de «supply chain» (d'approvisionnement) à l'échelle mondiale. Ce qui impacte quasiment tous les opérateurs A 220 à travers le monde, dont Air Sénégal.

Sous le magistère de l'ex-Directeur général, Ibrahima Kane, le Sénégal avait commandé huit (8) A 220 à l'expo-Dubaï 2022. Le premier avion actuellement à l'arrêt a été cédé à Air Sénégal après le désistement d'un pays asiatique qui avait fait la commande à Airbus. Présentement, l'Etat a annulé le contrat de leasing de 12 ans des sept (7) autres avions. Le Directeur général de la compagnie, Alioune Badara Fall, contacté, n'a pas voulu réagir, mais des membres du Conseil d'administration soutiennent que «tous les opérateurs A 220 souffrent, y compris les grandes compagnies comme Air France, Air Canada ou Delta Airlines».

Face à cette situation qui rappelle le problème des systèmes de commande de vol du B737 Max, Airbus prévoit des compensations. Mais, Air Sénégal bénéficiera-t-elle desdites compensations ? Des sources de la Direction générale renseignent qu'Airbus a promis de faire de son mieux pour trouver des moteurs à Air Sénégal.

Toutefois, l'arrêt de cet avion va impacter les plans de vol de la compagnie qui n'a pas cette capacité d'absorption de chocs comme les méga-airlines. Pour l'histoire, le premier vol de l'avion a été de ramener les Lions du Sénégal, vainqueurs de la dernière Coupe d'Afrique au Cameroun. Il avait été baptisé «Niokolo-Koba» par le Président Sall.

PUBLICITÉ

Cet article a été ouvert 4585 fois.

Publié par

Youssouf SANE

editor

1 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial