Côte d'Ivoire : des agents des douanes épinglés pour avoir utilisé de faux diplômes lors des concours

mercredi 22 mai 2024 • 2143 lectures • 1 commentaires

International 3 semaines Taille

Côte d'Ivoire : des agents des douanes épinglés pour avoir utilisé de faux diplômes lors des concours

PUBLICITÉ

iGFM (Dakar) En Côte d’Ivoire, 87 agents des douanes ont été épinglés, le 13 mai dernier, pour avoir utilisé de faux diplômes pour accéder à des concours professionnels. Depuis quelques mois, les autorités ivoiriennes se sont lancées dans un vaste mouvement de moralisation de l’administration publique.

C’est une vérification menée par les ministères de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur de Côte d’Ivoire, qui a permis de déceler cette faille. Selon un communiqué de la Direction des douanes, ces vérifications ont montré que 28 fonctionnaires déclarés admis en 2021 au concours professionnel de contrôleur des douanes, ont utilisé des diplômes non reconnus dans les fichiers de l’État. Pour la session de 2022, il y aurait 48 faux diplômes concernant les contrôleurs des douanes, et 11 sur les 16 agents admis au concours d’inspecteur des douanes.

Ces agents ont été traduits devant un conseil de discipline du service des douanes. La direction de ce département dit avoir informé le procureur de la République, qui peut, dans un second temps, ouvrir une information judiciaire pour faux et usage de faux en écriture.

Dans la même lancée, en octobre dernier, la ministre de la Fonction publique, Anne Ouloto, avait fait annuler l’intégration de 153 personnes retenues au concours administratif de l’année 2022. Des investigations avaient, selon elle, décelé l’usage de faux diplômes de baccalauréat et de brevet des études du premier cycle.

RFI

PUBLICITÉ

Cet article a été ouvert 2143 fois.

Publié par

Mamadou Salif

editor

1 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial