lundi 7 septembre 2020 • 237 lectures • 0 commentaires

Les Jeux olympiques de Tokyo 2021 auront lieu «avec ou sans» coronavirus

Sport 1 mois Taille

Les Jeux olympiques de Tokyo 2021 auront lieu «avec ou sans» coronavirus

iGFM-(Dakar) La difficulté est que de nombreux experts scientifiques doutent que la pandémie soit contrôlée l’été prochain. Mais, du côté du Comité International Olympique (CIO), aucun nouveau report des jeux olympiques de Tokyo 2021 n'est envisagé quoiqu'il arrive.

JO ou pas JO ? Alors que l'incertitude plane sur la compétition initialement prévue à Tokyo, au Japon, cet été, mais reportée en raison de la pandémie de Covid-19, le Comité international olympique (CIO) assure qu'ils auront bien lieu en 2021.


Lors d'un entretien téléphonique avec l'AFP, le président du Comité de coordination du CIO pour les JO-2020, a affirmé que les Jeux de Tokyo auront lieu « avec ou sans » coronavirus.


« Ce seront les Jeux qui auront vaincu le Covid, la lumière au bout du tunnel », a affirmé John Coates. Le thème sera celui « de la reconstruction après les ravages causés par le tsunami », a-t-il déclaré, faisant référence au tremblement de terre et au tsunami qui ont dévasté le nord-est du Japon en 2011.


Une majorité de Japonais pour un report ou une annulation


Les Jeux n'ont été jusqu'ici annulés qu'en période de guerre. Ceux de Tokyo-2020 devaient initialement être inaugurés le 24 juillet dernier. Mais les organisateurs ont pris, en mars, la décision historique de les reporter à l'été 2021, alors que le Covid-19 progressait dans le monde. Les autorités japonaises ont clairement indiqué qu'elles ne souhaitaient pas que les Jeux soient reportés une seconde fois.


Les frontières du Japon restent largement fermées aux étrangers


Les frontières du Japon restent largement fermées aux étrangers. Beaucoup d'experts doutent en outre que la pandémie soit sous contrôle d'ici l'été prochain. Selon plusieurs sondages récents, une nette majorité de Japonais souhaitent un nouveau report ou une annulation.


John Coates a souligné que le gouvernement japonais « n'a pas du tout renoncé », malgré la « tâche monumentale » que constitue ce décalage d'un an. « Avant le Covid, (le président du CIO) Thomas Bach avait déclaré que c'était les Jeux les mieux préparés que nous ayons jamais vus, les sites étaient presque tous terminés, ils sont maintenant terminés, le village est incroyable, […] tout va bien. »


Pour rappel, les JO débuteront le 23 juillet de l'année prochaine.


 

#japon2021, #jeuxolympiques, #cio, #tokyo

Cet article a été ouvert 237 fois.

Publié par

Mamadou Salif

editor

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Partager cet article

  

Options

logo iRevue

iRevue du 30 oct.

lune   Il est 17:13   •   temperature °C

Nous avons sélectionné les meilleurs articles de la journée.

Une revue sera automatiquement générée avec les meilleurs articles du moment sur les différents supports iGFM, Record et L'Obs.

PUB

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial