Gabon: le président de la fédération de football placé en garde à vue
vendredi 22 avril 2022 • 544 lectures • 0 commentaires
Sport
2 mois
Taille
Le président de la fédération gabonaise de football (Fegafoot) a été placé jeudi en garde à vue à Libreville dans le cadre d'une enquête pour non dénonciation d'agressions sexuelles présumées de centaines d'enfants, a déclaré vendredi à l'AFP un haut responsable de la Fegafoot.
Pierre-Alain Mounguengui "est placé depuis jeudi en garde à vue dans le cadre de l'affaire d'abus sexuels pour non dénonciation", a affirmé ce haut responsable de la Fegafoot, qui a requis l'anonymat.
"Pierre-Alain Mounguengui est accusé d'avoir couvert les agressions présumées commises par Patrick Assoumou Eyi", ancien entraîneur gabonais de football de l'équipe nationale des moins de 17 ans, a déclaré à l'AFP Romain Molina, journaliste français à l'origine des révélations fin décembre sur les faits de pédophilie qui touchent le sport gabonais.
Très connu dans le milieu du football gabonais sous le sobriquet de "Capello", Patrick Assoumou Eyi était l'entraîneur de la sélection nationale des moins de 17 ans jusqu'en 2017 et était, depuis, directeur technique de la ligue de football de l'Estuaire, la province de la capitale Libreville.
Accusé d'agressions sexuelles présumées sur des centaines d'enfants, Patrick Assoumou Eyi avait été arrêté fin décembre par la police gabonaise après le dépôt d'une plainte pour "acte de pédophilie".
Le ministre des Sports Franck Nguema avait déclaré, toujours en décembre, que Patrick Assoumou Eyi "aurait abusé de centaines de jeunes garçons dans le cadre de ses fonctions".
Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, avait de son côté évoqué une affaire "très grave et inacceptable" et avait donné pour instruction "de saisir le ministre de la Justice pour l'ouverture d'une enquête judiciaire dans la communauté du football national pour des abus sexuels ayant été commis contre des enfants, garçons et filles", mais aussi "d'élargir l'enquête à toutes les fédérations sportives nationales" pour "éradiquer les potentiels prédateurs sexuels".
© Agence France-Presse
Publié par
Youssouf SANE
editor
iRevue du 26 juin
Il est 10:36 •
°C
Nous avons sélectionné les meilleurs articles de la journée.
Une revue sera automatiquement générée avec les meilleurs articles du moment sur les différents supports iGFM, Record et L'Obs.
Le Coach de GF analyse la victoire de son équipe en Coupe du Sénégal
189 lectures • 0 commentaires
Sport 4 heures
Coupe CAF-Flou autour du représentant du Sénégal : les explications de la FSF
670 lectures • 1 commentaires
Sport 10 heures
Génération Foot remporte la Coupe du Sénégal chez les cadets
737 lectures • 0 commentaires
Sport 16 heures
Finale Coupe du Sénégal (Cadets) : les compositions des deux équipes
497 lectures • 0 commentaires
Sport 19 heures
CAN 2022 : la liste des 26 Lionnes retenues
1392 lectures • 0 commentaires
Sport 1 jour
CAN Beach Soccer : le Sénégal connaît son adversaire pour les éliminatoires
851 lectures • 0 commentaires
Sport 1 jour
La lecture continue...
Finale Coupe du Sénégal (Cadets) : les compositions des deux équipes
497 lectures • 0 commentaires
Sport 19 heures
CAN 2022 : la liste des 26 Lionnes retenues
1392 lectures • 0 commentaires
Sport 1 jour
CAN Beach Soccer : le Sénégal connaît son adversaire pour les éliminatoires
851 lectures • 0 commentaires
Sport 1 jour
Soyez le premier à commenter