Angleterre : Triste Boxing Day

dimanche 27 décembre 2020 • 475 lectures • 0 commentaires

Sport 4 semaines Taille

Angleterre : Triste Boxing Day

iGFM (Dakar) Londres et les alentours de l'Emirates Stadium ont semblé cruellement vides samedi lors de Arsenal-Chelsea (3-1), alors que le 26 décembre est ordinairement un jour de fête pour les Anglais fans de foot.



À force de se garer devant la porte du Parc des Princes, un soir de match, ou à dix mètres de l'entrée de la presse au Groupama Stadium, sans jamais croiser personne, on avait largement eu le temps et l'occasion de prendre la dimension de ce monde étrange et silencieux des temps de pandémie à l'approche de nos grands stades vides.


Mais rien, soyons honnêtes, qui ait pu nous préparer tout à fait à la réalité du Boxing Day samedi à Londres, qu'il a été cruel et douloureux de superposer à nos souvenirs. Il n'a pas fallu attendre ce jour pour savoir l'effet du huis clos sur l'environnement du football, la vie des supporters et l'atmo­sphère d'un stade de 60 000 places réduit à 300 personnes, joueurs compris, mais il nous aura fallu, sans doute, attendre ce Boxing Day pour ressentir un aussi grand vertige. Parce que le Boxing Day n'est pas seulement un jour de foot, c'est un concept.


Les supporters de la vingtaine d'équipes qui jouent ce jour-là traversent la ville de long en large, avec le maillot de leur club, éventuellement le bonnet s'il fait - 10. Le centre-ville, que les lumières de Noël éclaboussent au coucher du soleil, c'est-à-dire à 13 heures, est envahi par les promeneurs et les touristes chasseurs de soldes, qui commencent. Il y a un an, c'était exactement comme ça, et mieux que ça encore.


Rien n'indiquait qu'un derby était sur le point de se jouer


Décidé tardivement face à l'apparition d'une nouvelle mutation du virus, alors que les rues et les restaurants étaient encore ouverts il y a dix jours, le confinement a vidé la ville devenue fantôme. Pas de soldes, pas de touristes, pas de piétons en dehors de ceux sortis pour acheter l'essentiel avant de poser devant l'indispensable, le foot à la télé du 26 décembre. Ce n'est pas la première fois que l'on vit l'expérience d'une ville déserte, depuis quelques mois, mais le Boxing Day était le jour qui pouvait le mieux donner la mesure du vide.


À l'approche de l'Emirates, en fin de journée, pas un signe du derby londonien qui allait se jouer. Pas un vendeur ambulant, forcément, pas un supporter perdu pour venir humer l'air d'un stade à l'heure d'un match. Mais un match, quand même, pour que le vingt-sixième jour du mois de décembre, dans ce Royaume, conserve un peu de son allure et beaucoup de sa structure. Pendant l'échauffement, la sono de l'Emirates a envoyé les chants de Noël, par habitude, et Andy Williams, presque comme tous les ans depuis 1963, a entonné It's the Most Beautiful Time of the Year. Peut-être, mais alors seulement parce que tout est relatif, et que cette année a été un enfer.


Avec L'Equipe



#Angleterre, #boxingday, #football, #coronavirus

Cet article a été ouvert 475 fois.

Publié par

Mamadou Salif

editor

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Partager cet article

  

Options

logo iRevue

iRevue du 27 janv.

lune   Il est 10:17   •   temperature °C

Nous avons sélectionné les meilleurs articles de la journée.

Une revue sera automatiquement générée avec les meilleurs articles du moment sur les différents supports iGFM, Record et L'Obs.

CHAN 2020 : Maroc et Rwanda en quarts de finale

77 lectures • 0 commentaires

Sport 12 heures

Thomas Tuchel rebondit à Chelsea (Officiel)

355 lectures • 0 commentaires

Sport 15 heures

Covid-19, Anthony Baffoe : "J’ai perdu des proches..."

866 lectures • 0 commentaires

Actualité 20 heures

CAN 2021 : Anthony Baffoe optimiste à un an de la compétition

214 lectures • 0 commentaires

Sport 21 heures

Ce que l'Angleterre pense de Thomas Tuchel

714 lectures • 0 commentaires

Sport 21 heures

CHAN 2020 : RDC et Congo qualifiés, la Libye au tapis !

101 lectures • 0 commentaires

Sport 1 jour

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial