igfm.sn : Informez-vous juste et vrai

BWB : « le retour au Sénégal est une innovation majeure »

Sport

iGFM-(Dakar) Amadou Gallo Fall, vice-président de la NBA en charge du développement en Afrique, s’est exprimé sur la 17e édition du « Basketball Without Borders », tenue, ce dimanche, à Saly (Mbour).

« Nous sommes très heureux de revenir au Sénégal, mais surtout d’avoir l’occasion d’organiser ce camp dans les installations de la NBA Academy Africa. Cette infrastructure représente une continuation de tout le travail effectué à la base à travers ce programme qui est le « Basketball Without Borders » qui permet à des jeunes talents de se regrouper pendant une semaine. Nous avons lancé la NBA Academy Africa en 2016 pour permettre aux jeunes d’avoir une plateforme d’expression. On se réjouit de la forte présence de la famille de la NBA (entraîneurs, d’anciens joueurs, joueurs en activité, et des managers). »

Objectif : étendre les efforts

« Notre objectif est d’étendre nos efforts pour le développement du basket à travers l’Afrique. Je pense que le fait de revenir au Sénégal après avoir organisé le camp 2016 en Angola, est une innovation majeure. Le camp se déplace demain à Dakar Arena. Ce sera la première fois que cette salle accueille un évènement de basket mondial. Nous voulons que le monde entier découvre cette infrastructure. Nous avons des ambitions d’y organiser des matches dans un futur proche. »

Un élan en Afrique

« Il y a un élan en Afrique et cela a commencé depuis plusieurs décennies. Les choses ont pris leur envol en 2003 avec le premier camp « Basketball Without Borders ».  Il faut noter que dans ce camp la NBA et partenaire avec Seed Project qui vient de boucler son 17ème Hoop Forum. Ce partenariat est visible car d’anciens de Seed sont maintenant des coaches dans les franchises de la NBA. Notre objectif est de former des basketteurs, mais aussi des techniciens et des leaders dans d’autres domaines de la vie. Nous voulons que nos jeunes sachent que tout est possible à force d’y croire », a-t-il dit devant de nombreux basketteurs venus de la NBA dont Gorgui Sy Dieng et Tacko Fall.

A noter que le trophée de la NBA était présent à Saly.

Mamadou Salif GUEYE

Derniers articles sur Sport

Aller vers HAUT