igfm.sn : Informez-vous juste et vrai

Ligue 1 : qui sont les favoris et outsiders de la saison?

Sport

iGFM-(Dakar) Alors que la Ligue 1 sénégalaise reprend du service, ce week-end. A la veille du coup d’envoi de la saison de football, les forces en présence sont déjà en partie visibles.

Si Génération Foot reste une sérieuse candidate à sa succession. Ce, pour dire que le grand favori de la compétition est déjà trouvé avec la formation de Déni Biram Ndao.

Une surprise n’est toutefois pas à exclure dans un championnat qui prend de pus en plus d’ampleur sportivement. La lutte pour les places africaines, que ce soit en Ligue des Champions et en Coupe de la CAF, sera encore acharnée même si le spectacle manque toujours.

Voici nos favoris et outsiders cette saison.

Favoris

Génération Foot

Malgré le départ de Demba Mbaye et l’arrivée d’un nouvel entraîneur talentueux et plaisant avec un palmarès riche,Génération reste, et de loin, le plus grand favori à sa propre succession. Avec des joueurs talentueux et un groupe armé sans oublier leurs excellents temps de jeu, on voit mal comment Génération Foot peut laisser passer l’occasion.

Sauf si la mayonnaise ne prend vraiment pas entre Djiby Fall et ses joueurs, le seul argument qui pourrait donner du suspense à un championnat unilatéral sont les Coupes de la Ligue et du Sénégal, des objectifs de la saison. Mais, en sachant que l’Académie Déni Biram Ndao veut jouer la phase de poules en Coupes d’Afrique des clubs, le championnat devrait être l’unique objectif.

Jaraaf

Difficile d’avoir une vision réelle de l’effectif du Jaraaf. Les recrues se font, pour le moment, mais le club de la Médina ne manque pas d’ambition. Il faudra compter avec lui cette saison deux ans après son dernier sacre. Avec un entraîneur qui a la volonté, Jaraaf est sans doute l’équipe qui peut faire douter le champion en titre.

Dakar Sacré Coeur

Si les supporters de Dakar Sacré Cœur sont heureux de voir leur équipe terminer à la 3e place lors de la dernière saison, ils risque d’avoir des sueurs froides cette année. En effet, la concurrence sera plus rude avec les nouvelles ambitions affichées par des équipes comme le Casa Sports, Niary Tally et Diambars qui a effectué son retour en Ligue 1. Malgré tout, Dakar Sacré Cœur aimerait aussi faire plus que lors de la saison écoulée.

Casa Sports

Comme tous les ans, le Casa Sports fait partie des favoris du championnat. Après une saison difficile, mais avec une huitième place acquise finalement, le club de Ziguinchor va certainement avoir encore plus de mal à rejouer les premiers rôles comme il y a cinq ans et d’autant plus pour venir concurrencer Génération Foot et Jaraaf son grand rival. Le Casa Sports va perdre son meilleur joueur Youssouph Badji qui sera transféré du côté du FC Bruges. Mais si le nouvel entraîneur, Pape Ansoumana Diadhiou est peut-être capable de tout avec un mixte de joueurs qu’il connait peut-être et de jeunes talents, la concurrence se rapproche à grands pas du club sudiste.

Outsiders

Ce nom ne peut pas paraître surprenant même s’il était en Ligue 2 où il a passé une seule saison avant d’effectuer son retour en Ligue 1. Un retour qui sera très attendu puisque Diambars compte cette fois jouer les premiers rôles comme il y a cinq ou six ans. Mais pour cette saison, le club de Saly peut figurer parmi les outsiders, tout comme Niary Tally, Douanes, Stade Mbour, Gorée et As Pikine.

Programme 1ère journée

Samedi 7 décembre 2019

Stade Djibril Diagne

16h00 Génération Foot-Jaraaf

Stade Alassane Djigo

16h30 Us Gorée-Dakar Sacré Cœur

Stade Amadou Barry

16h30 NGB-Mbour PC

Dimanche 8 décembre

Stade Aline Sitoé Diatta

16h30 Casa Sports-Teungueth FC

Stade Alassane Djigo

17h00 As Pikine-Ndiambour

Stade Caroline Faye

17h00 Stade Mbour-As Douanes

Stade Lat Dior

17h30 CNEPS-Diambars

IGFM

 

 

 

 

 

Mamadou Salif GUEYE

 

Derniers articles sur Sport

Aller vers HAUT