Conférence internationale de Paris- “Islam Soufi et Défis de la mondialisation" au menu

vendredi 24 mai 2024 • 682 lectures • 1 commentaires

Société 2 semaines Taille

Conférence internationale de Paris- “Islam Soufi et Défis de la mondialisation\

PUBLICITÉ

iGFM - (Dakar) C’est à Paris, capitale de la France, où vit la plus grande communauté musulmane d’Europe que s'est tenu, le 23 mai 2024, une conférence publique consacrée à l’Islam Soufi.

Dans un contexte international traversé, en particulier, en Occident et en France, par des interrogations et des inquiétudes quant à la place de l’Islam dans la République, une telle Conférence cherche à contribuer à la co-construction de solutions universelles recherchées pour bâtir un monde de paix et de dialogue. L’objectif visé est d’offrir aux participants un cadre d’expression et de débat libres, approfondis et scientifiquement objectifs sur une réponse sénégalaise et africaine aux crises qui secouent le monde musulman. Le Monde traverse une crise des valeurs et des identités.

PUBLICITÉ


Les sociétés musulmanes, sont, en particulier, secouées par des conflits violents qui s’expriment à travers la montée des extrémismes, l’instrumentalisation de l’Islam et des confrontations idéologico-politiques en tous genres. Une telle situation interpelle les musulmans du monde entier, qui restent attachés comme au Sénégal, aux enseignements d’une religion d’ouverture, de tolérance pour la paix entre eux et avec toutes les obédiences religieuses.

PUBLICITÉ


C’est le sens de la CONFERENCE INTERNATIONALE DE PARIS, une initiative conjointe de la DAHIRA SOP NABY de France et de la CELLULE ZAWIYA TIJANIYYA du Sénégal, qui offrent, à travers cette activité, un espace de découvertes et d’apprentissage sur un modèle islamique qui a fait du Sénégal un pays de paix et de foi, qui offre au Monde un exemple de stabilité et de coexistence religieuse pacifique, par laquelle l’écrasante majorité musulmane y vit paisiblement avec toutes les autres composantes religieuses du pays.


Ainsi, au-delà d’une simple œuvre de patrimonialisation et dans une perspective de vulgarisation et de re-questionnement, la DAHIRA SOP NABY, France CELLULE ZAWIYA TIJANIYYA, Sénégal Conférence réunira des chercheurs, érudits et citoyens pour apprendre et enseigner ce modèle d’Islam confrérique sénégalais/africain, rempart, jusqu’ici efficace contre le radicalisme et l’extrémisme violent. Quels sont les thèmes et qui sont les conférenciers ? Le premier thème est consacré à : Islam ouvert, intégration et dialogue des cultures.


Il sera animé par l’Enseignant Chercheur du Centre d’étude des religions du Sénégal, le Professeur Bakary SAMBE. Il aura un invité discutant en la personne du Théologien et Essayiste Mohamed BAJRAFIL, Ambassadeur des Comores à l’UNESCO, qui traitera du sujet : « Vivre en France et être musulman : Entre spiritualité et citoyenneté agissante ».


Le deuxième thème présente : La vision universaliste dans la pensée et l’action de Cheikh El Hadj Malick SY et l’École de Tivaouane. Il sera traité par le Professeur archiviste et Historien sénégalais Mbaye THIAM. Il aura un invité discutant en la personne de l’Islamologue Gregory VANDAME, Chercheur en soufisme classique, qui traitera du concept de la « communauté du juste milieu » dans le Coran, comme fondement de l’Islam soufi.


Le Professeur Abdoul Aziz KÉBÉ de l’Université de Dakar, Spécialiste en droit et civilisations islamiques, participe aussi aux travaux.

Cet article a été ouvert 682 fois.

Publié par

Harouna Fall

editor

1 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial